Douarnenez à Loctudy - 4ème et 5ème manche, banane puis de nuit

Voir photos de l'organisation : http://Tourduf2022.myportfolio.com

Après une nuit à Douarnenez, nous avons attendu le vent pour faire une régate en banane, comme on dit: monter contre le vent et redescendre sous spi. Le vent s'est levé et nous avons pu faire 2 tours de 15 milles en tout.





 

Ensuite, retour à terre. A 20h, départ de la régate de nuit pour Loctudy par le 👉Raz de Sein, avec le courant devenant contraire dès 1h du matin. 




 





Voici la trace (en gris les parties des cartes qui n'ont pas été téléchargées) :


Détail de notre lutte contre le courant, qui nous a repoussé contre notre volonté. 

Il y avait plein de feux des bateaux tout à l'alentour. Ils bougent dans tous les sens, on arrive pas à savoir avec quelle voilure ni à quelle allure.
Une fois le vent revenu, nous prenons le cap de la Vieille. L'identification de La Plate juste devant se fait en deux temps, par son signal (on en a veu 2) et par son relèvement qui sera confirmé par la cartographie du GPS (Navionics sur un téléphone portable).
Nous fonçons dans le noir, avec le Code 0 (grand génois léger). Arrivés près de La Plate, nous sommes impressionnés par les remous qui brillent dans la nuit et par leurs grondements funestes. Grace à la cartographie, nous savons que nous passons en sécurité. Puis nous envoyons le spi, nous empannons encore de nuit et nous nous dirigeons sur la Pointe de Penmarc'h. Le courant est favorable. Nous tirons plusieurs bords sous spi par vent faible et nous hésitons sur la route à prendre, couper au plus court ou partir un peu au large chercher la risée. Ce que nous décidons de faire, mais finalement, ce n'était probablement pas le bon choix. On est toujours plus malin après (proverbe d'un marin suisse).

Le point le plus sud du parcours est l'endroit où l'arrivée a été jugée. Ensuite, retour à Loctudy à la GV seule et au moteur... et au soleil. 

Arrivés à Loctudy, joli atterrage, bien balisé et magnifique estuaire et paysages bretons. Nous admirons la 👉Tourelle des Perdrix 

Soirée des équipages avec repas et concerts très sympas (blues et chansons françaises bien rythmées).



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petit bord à l'archipel des Glénan

Loctudy à Port-la-Forêt - 6ème manche et conclusions