Loctudy à Port-la-Forêt - 6ème manche et conclusions

 Dernière manche, bon départ mais on manque de vitesse dans le petit temps. 

Vent 7-12 nds NW faiblissant. Couvert. Notre vitesse max 7.38. Départ au près puis spi, puis code 0 puis spi pour la fin de la manche. 



5 bateaux ont touché les cailloux à cette balise (marque de parcours à laisser à bâbord), dont un a subi de gros dommages. 
Le bateau start du comité de course. La procédure est communiquée sur la VHF, au début, nous l'avons trouvé un peu trop verbeuse
 






 
Quand le travail aux écoutes devient trop difficile, le vieux préfère prendre la barre


Fin du tourduf 2022.

Dernier message reçu sur le groupe Whatsapp du Tourduf :

Bonjour à tous 👋, 

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Belle journée,     La Team Tourduf 🧡

Résultats (5 sur 7)👈

Nous sommes classés en IRC, un type de temps compensé (comme le type Osiris) qui permet de classer des bateaux différents. Le système n'est pas toujours équitable, ceci une très longue histoire et sujet à de longues discussions au bar après la régate. 
 
Il nous a manqué de la vitesse et un plus grand spi dans le petit temps des dernières manches (avis personnel que je partage, RB ;-) ). Nous avons bien marché au près dans le vent fort de la première manche. Nous avons dû trouver nos marques pour prendre de meilleurs départs, mais malgré un tout bon départ lors de la dernière manche, nous n'avons pas réussi à garder notre place avec un vent régulier (sans vraiment de chance d'air).


25  -     SUI 3888   MARIMAR 4   IRC     21,50    3,071   66,03      2,4,4,5,6  (sur 8) 
Rang  - Identif  -    Nom -               Gr/c  -  Points   Coeff   Tot. pts   Courses
sur 92 classés, un bon résultat finalement.

Conclusions

Le convoyage de Port-la-Forêt à Roscoff fut très agréable et intéressant. La première étape fut bien ventée, un peu longuette, et nous a mis en jambe. Le passage du Raz de Sein sans souci. La visite de Camaret et sa tour Vauban très intéressante. Très beau mouillage et coucher de soleil à l'Aber-Illut.
Le bord sous spi à Roscoff et la visite de cette ville, fort appréciés.

Nous avons très bien, voir trop bien mangé pendant toute notre aventure.

Régates : 
Le comité de course a été excellent (modulo le temps choisi pour nous envoyer à la régate de nuit, mais les contraintes de rendez-vous officiels n'ont probablement pas pu être remises en question, on aurait aussi pu imaginer une neutralisation de la régate après de Raz-de-Sein). Le calendrier prévu a été respecté.

A part le premier jour, le vent a été faible, il a fait beau et bien chaud. Beaucoup de rosée le matin, vite évaporée. Le bateaux n'offre pas le confort d'un bon bateau de croisière, mais nous avons bien dormi (et nous n'avons pas eu froid) et eu beaucoup de plaisir de régater sur un JPK1010, super bien équipé. La concurrence a été rude et les concurrents performants. 
Super ambiance le soir dans les ports. Super ambiance à bord.
Le point fort de cette édition a été l'étape à Molène, extra-ordinaire.
Le passage du Raz de Sein impressionnant, de nuit (relativement frais, avec bonnet).
De très belles étapes avec une organisation incroyable et une super ambiance entre les concurrents et des organisateurs très disponibles.

Magnifique souvenir, merci Olivier.




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